La psychotraumatologie s’intéresse à l’ensemble des troubles psychiques et psychosomatiques immédiats, post-immédiats puis chroniques se développant chez une personne après un événement traumatique ayant menacé son intégrité physique et/ou psychique, tels que abus sexuels, violences, agressions, accidents, actes éducatifs violents, négligences, maltraitances, actes de guerre et de terrorisme, catastrophes naturelles, interventions médicales invasives, maladies graves, etc., et aux traitements psychologiques de ces troubles.
Ces dernières années, de nouvelles approches de traitement et de nouveaux développements de connaissances autour du traumatisme psychique, notamment par le biais de recherches en neurosciences, ont rappelé l’importance d’une étiologie traumatique pour les troubles psychiques.
En effet, les personnes souffrant de psychotraumatismes simples ou chroniques présentent souvent de nombreux symptômes et souffrances qui peuvent être mal compris et/ou mal diagnostiqués. D’autres dissimulent parfois, consciemment ou inconsciemment, la détresse en lien avec un passé douloureux qui les accable pourtant quotidiennement. Ces différents éléments conduisent souvent les thérapeutes à des impasses et les patients à des errances psychiatriques.
Formée depuis plus de 10 ans en psychotraumatologie, j’accueille et accompagne toute personne souffrant de blessures traumatiques sur le chemin souvent difficile vers un mieux-être et une intégration des traumatismes psychiques.
En parallèle, j’accompagne tout professionnel concerné par les problématiques de psychotraumatisme pour développer un meilleur savoir, savoir-faire et savoir-être en lien avec ces difficultés.
Convaincue de la nécessité d’une meilleures reconnaissance et connaissance des traumas et de leurs conséquences – individuelles mais aussi sociales et sociétales – j’œuvre au côté de divers professionnels, programmes et associations pour le développement de la psychotraumatologie dans le domaine des soins.